de L'Empire des Samouraïs

de L'Empire des Samouraïs Akita

Akita

Un peu d'Histoire

L'Akita Inu ou Akita Ken tire ses origines des îles d'Honshu dans la région d'Akita au nord du Japon.

Il appartient au Groupe 5, Section 5 "Spitz Asiatiques et races apparentées".

C'est une race ancienne puisqu'on retrouve des récits datant environ de l'an 750. L'Akita Inu était le fidèle compagnon réservé aux membres d'élite comme les Shoguns, les Samouraïs mais aussi à la famille Impériale.

Jusqu'en 1867, il était utilisé comme chien de chasse. Puis vint le temps des révoltes dans la région d'Akita et le peuple afin de se protéger, l'utilisèrent comme chien de garde.

De part son caractère dominant et sa stature imposante, les riches familles organisèrent des combats, n'hésitant pas à faire des croisements avec d'autres molosses et ce jusqu'en 1910.

A partir de 1930, vu l'engouement que prenait ces combats, mais aussi les combats de coqs et de taureaux, le gouvernement Japonais décida de protéger certaines espèces dont l'Akita Inu en créant un impôt sur les chiens. Malheureusement, ceci eu pour conséquence le massacre de milliers d'entres eux.

En 1931, le gouvernement Japonais le déclare "MONUMENT NATUREL".

Dès 1932, l'Akita Inu devait faire face à une nouvelle persécution, puisque leur fourrure était utilisée pour confectionner des vêtements militaires pour les soldats partant sur le front des régions nordiques de la Chine.

Certains Américains après la seconde guerre mondiale, ramenèrent avec eux quelques spécimens, qu'ils croisèrent entres autres avec des Bergers Allemands, jusqu'à obtenir celui qu'on connait aujourd'hui sous le nom d'Akita Américain ou Grand Chien Japonais.

Des Japonais, passionnés de la race, et n'acceptant pas ce qu'était devenu ce chien, aux vues de tous les croisements effectués au cours de sa longue histoire, décidèrent de restituer l'aspect originel de l'Akita Inu par de multiples sélections, jusqu'à obtenir le standard actuel.